NOTRE PHILOSOPHIE D’ENTREPRENEUR
Créer ou reprendre une entreprise est une démarche souvent complexe. Des choix et une réflexion approfondis sont nécessaires. Savoir poser toutes les options, les analyser et choisir sont des étapes clés dans la construction du positionnement, des offres, du marketing… et plus généralement de sa stratégie.
Ce ne peut pas être une démarche solitaire, génératrice de stress, de doutes…
Eclairés de nos expériences multi sectorielles et de notre approche de coachs, nous vous proposons de vous accompagner dans cette réflexion de façon structurée, sans « griller les étapes » indispensables à la construction de votre projet.
Nous choisissons ainsi d’alterner nos postures de coachs et de mentors pour accélérer le processus tout en développant l’approche de prospection et de développement du business.
L’apprentissage entrepreneurial est un travail permanent… Il nécessite parfois des séances de coaching. Le rôle du coach est de développer l’habileté à prendre du recul et de réfléchir sur les points à développer. Le coaching entrepreneurial assiste son client afin d’améliorer ses performances.
Le coaching des principaux facteurs de succès
De nombreuses aides financières ou conseils permettent d’assurer le démarrage, la reprise ou le développent d’une entreprise. L’avantage du coaching repose sur une approche originale et sur mesure. L’expert a pour mission d’aider les novices ou lkes entrepreneurs expérimentés à améliorer leurs habiletés managériales ou développer de nouvelles compétences des dirigeants. Grâce à cet accompagnateur, le coaché bénéficie des séances efficaces pour améliorer le développement de son projet ou de son entreprise. Le coaching entrepreneurial dispose de nombreux facteurs susceptibles d’augmenter les chances de succès du projet professionnel.
Le coaching est une activité pluridisciplinaire en privilégiant davantage l’apprentissage par la suggestion indirecte. Le coaching en entrepreneuriat est un accompagnement individuel s’adressant aux entrepreneurs qui souhaitent créer, reprendre ou accélérer le développement d’une société. Ces séances répondent aux besoins particuliers d’acquérir, de développer et d’améliorer les compétences nécessaires à la gestion de la start-up ou de la croissance.
Les caractéristiques du coach
Pour améliorer la performance des clients accompagnés, le coach conseille les chefs d’entreprises à prendre du recul. Les facultés de mentor sont également déterminantes puisque les séances doivent être réalisées par un coach capable de se mettre au même niveau que le coaché. Le facteur de réussite des clients accompagnés relève de la faculté d’écoute et d’empathie du coach. Il est important que le coach s’adapte au contexte spécifique de l’entrepreneur.
Les facteurs clés de succès
Le concept d’accompagnement entrepreneurial rassemble l’ensemble des relations et médiation qui consiste à apporter des ressources généralement immatérielles nécessaires à la création, la reprise ou le développement d’une société. L’accompagnement entrepreneurial est une pratique d’aide à la création et au développement d’entreprises qui se résume à une relation s’établissant entre un entrepreneur et un coach extérieur au projet de création.
Lors de cette relation, l’entrepreneur pourra réaliser des apprentissages multiples et sur mesure, accéder aux ressources dont il a besoin pour développer les compétences utiles a l’amélioration de ses aptitudes. Le succès dépend de l’ampleur des changements, l’envie d’atteindre des objectifs et degré de satisfaction des parties en jeu au cours de l’intervention.
QUELQUES ETAPES CLES
Se connaitre
et
se motiver
Etablir sa cartographie de compétences
Etudier toutes les options possibles sans tabou
Construire ses offres, leur marketing et le pitch
Choisir sa structure juridique et sa gouvernance
Développer son réseau et les actions de prospection
Pascal Schmitt est coach certifié et membre de l’Institut Français des Administrateurs
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La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTIONS DE FORMATION
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